
Un engagement
Tout d'abord, une adoption devrait toujours être une décision qui a été prise de manière réfléchie. Par conséquent, avant de débuter le processus d'adoption vous devez vous assurer d'avoir les installations adéquates pour accueillir l'animal souhaité, avoir l'autorisation de votre municipalité pour accueillir un animal de ferme ou résider sur une terre agricole et avoir un transport que vous fournirez à moins de connaitre un transporteur avec qui vous ferez affaire.
Processus d'adoption pour les ADOPTANTS
Vous avez aperçu un animal qui vous intéressait dans la section des animaux de ferme? Vous êtes prêts à vous engager pour la vie avec l'animal tant convoité? Alors voici les étapes pour adopter!
Étape 1
Évaluation des installations et connaissances de base
Nous vous demanderons 4 photos de vos installations (2 de vos installations intérieures et 2 de vos installations extérieures), donc il faut s'assurer d'avoir des installations 4 saisons. De plus, un questionnaire vous sera envoyé selon le type d'animal désiré et vous devrez y répondre pour nous permettre d'évaluer vos connaissances de base sur l'animal désiré. Vos réponses seront enregistrées dans votre dossier d'adoptant, donc il sera inutile de refaire un questionnaire pour chaque adoption désirée, mais il faut répondre à un questionnaire par type d'animal désiré (ex. questionnaire caprin pour une adoption de chèvre ou bouc, etc.)

Étape 2
Mise en contact avec la famille donatrice
Une fois les étapes 1 et 2 complétées, la directrice vous (adoptant) mettra en contact avec la famille donatrice. Par cela, vous recevrez les coordonnées de la famille donatrice pour que vous puissiez appeler et prendre un rendez-vous pour l'adoption. À ce propos, il est de votre responsabilité d'avoir un transport prévu à la date et l'heure que vous conviendrez avec la famille donatrice. Si vous devez vous retirez de l'adoption pour quelque raison que ce soit, il est aussi de votre responsabilité d'aviser la famille donatrice ET la directrice qui vous aura fournir les coordonnées.

Processus de placement d'un animal
Vous avez un animal que vous souhaitez placer, donc à donner en adoption? Voici les étapes à suivre.

Étape 1
Pour ouvrir votre dossier "famille donatrice", vous devrez prendre contact avec nous via le site internet pour nous envoyer 2-3 photos de l'animal que vous souhaitez placer. Ces photos devront être accompagnées d'une description de l'animal en mentionnant les informations suivantes: type d'animal, sexe (stérilisé ou pas), âge, description (tempérament, particularités etc) et région. Pour officialiser votre demande de placement, vous devrez également fournir les informations suivantes: nom, prénom, numéro de téléphone et adresse complète. ATTENTION! AUCUN intermédiaire ne sera autorisé. Par conséquent, vous devez être le propriétaire immédiat de l'animal que vous souhaitez placer (ex. trouver une famille pour le lapin de mon ami NE sera PLUS accepté).

Étape 2
Lorsque la directrice vous donnera les coordonnées d'un adoptant qui se sera qualifié pour l'adoption de votre animal, vous devrez déterminer d'une date et d'une heure avec l'adoptant pour l'adoption. Un contrat vous sera remis et ce sera votre responsabilité de s'assurer qu'il soit signer par vous même et l'adoptant. C'est le seul moyen possible pour assurer une "protection" tout au long de la vie de l'animal que vous souhaitez placer. Vous pourrez également remettre une copie de ce contrat à la directrice pour le garder dans votre dossier de famille donatrice.